Comment accrocher une balançoire dans un arbre ?

Installer une balançoire nid d’oiseau est une très bonne idée si vous le pouvez. En supplément, vos enfants seront à l’ombre aux moments de jouer à la balançoire.

Infographie qui montre comment choisir le bon arbre et la bonne branche

Ce qu’il faut faire :

  • Trouver un arbre adapté : il faut privilégier un arbre robuste à bois dur comme le frêne, le chêne ou le hêtre. L’arbre doit être en bonne santé.
  • Trouver la bonne branche : Elle doit être parallèle au sol (à l’horizontale) doit être d’une longueur d’au moins deux mètres et doit mesurer au moins 15 à 20 cm de diamètre.

Une fois l’arbre et la branche sélectionnés, vous pouvez installer votre balançoire nid d’oiseau :

  • Il suffit de faire soi-même ou d’acheter un système conçu à cet effet qui comprend : deux cordes (avec une boucle à chaque extrémité), deux mousquetons.
  • Il suffit d’accrocher ce système autour de la branche d’arbre puis d’accrocher les cordes de la balançoire a ce système.

Vous pouvez également percer deux trous pour y insérer un anneau de levage, mais cette solution peut endommager un peu votre arbre. Voir notre guide complet pour accrocher une balançoire dans un arbre.

Comment fixer un portique de balançoire au sol ?

C’est la solution la plus courante pour fixer une balançoire nid d’oiseau, c’est le portique. Si vous achetez un portique pour balançoire, par sécurité, il faudra absolument le fixer ou sceller au sol. Le mouvement de la personne utilisant la balançoire pourra mettre votre portique à rude épreuve, s’il n’est pas fixé, il y a fort à parier qu’il bascule.

L’ancrage au sol étant indispensable, voyons voir comment sceller un portique au sol, deux solutions :

  • Méthode 1 : Ancrer les poteaux du portique de votre balançoire dans le béton. 
Infographie qui montre comment ancrer les poteaux du portique de votre balançoire dans le béton.
  • Méthode 2 : Ancrage dans le sol avec une vis spéciale (appelé aussi vrille ou sardine)

Pour en savoir plus sur ces deux méthodes voir notre guide complet pour fixer un portique de balançoire au sol.

Comment fixer une balançoire nid d’oiseau à l’intérieur de sa maison ?

Que ce soit pour de la déco, un espace original pour la famille, ou un espace de jeux dans la chambre d’un enfant, la balançoire d’intérieur est en train de connaitre ses heures de gloires.

La balançoire d’intérieure peut être : une balançoire nid d’oiseau, une chaise hamac, un fauteuil suspendu… Les fabricants ne manquent pas d’originalité pour cet élément de déco design, zen et amusant.

Il y a plusieurs manières du suspendre une balançoire d’intérieure :

  • Fixation d’une balançoire dans un plafond béton à l’aide d’une cheville
  • Fixer la balançoire à une poutre en acier à l’aide de pinces
  • Fixer la balançoire à une poutre en bois
  • Encadrement de porte

Voir notre guide complet sur toutes ces méthodes et explications pour fixer une balançoire d’intérieur de sa maison.

À quel âge utiliser une balançoire nid d’oiseau ?

La balançoire nid d’oiseau est faite pour tous les âges

  • Dès 1 an pour faire travailler l’équilibre et la proprioception de votre enfant. Attention de toujours rester à côté de votre enfant et de mettre un tapis au sol au cas où votre enfant chute.
  • À partir de 3 ans comme une balançoire traditionnelle pour s’amuser en extérieur ou intérieur.
  • Pour les adultes pour profiter d’une sieste, d’un moment zen, pour lire ou tout autre chose.

Combien d’enfants peuvent monter en même temps sur une balançoire nid d’oiseau ?

La nombre d’enfants maximun en même temps sur une balançoire nid d’oiseau est dicté par la charge maximale en kg que peut supporter votre modèle.

Par mesure de sécurité, il est préférable de n’autoriser que trois enfants en position assise et deux enfants en position debout. Trop d’enfants entraînent trop de mouvements, et quelqu’un pourrait se blesser.

Quel espace doit être prévu autour d’une balançoire ?

La plupart des accidents impliquant des balançoires se produisent soit parce que des enfants se heurtent à la balançoire pendant qu’un autre enfant se balance, soit parce que des enfants se cognent contre les côtés d’une balançoire. Dans le pire des cas, avec leur tête. Les enfants adorent tordre les cordes d’une balançoire, puis tourner avec la balançoire, car les cordes se “détordent” naturellement à nouveau sous le poids de l’enfant.

Ainsi, d’une part, vous devez laisser suffisamment d’espace autour de la balançoire, d’autre part, vous ne devez pas placer les parties latérales trop près de la balançoire. Une bonne indication de l’espace libre à l’avant et à l’arrière est la longueur de la corde ou de la chaîne de la balançoire plus 2 mètres. Cela permet d’assurer un dégagement suffisant à l’avant et à l’arrière. Plus la corde de la balançoire est longue, plus il faut prévoir d’espace, car les enfants aiment aussi sauter de la balançoire et “voler” beaucoup plus loin que 2 m.

Il est recommandé de choisir une distance d’au moins un mètre de chaque côté des parties latérales. Là encore, plus la corde ou la chaîne de la balançoire est longue, plus la distance doit être grande. Le contact avec le côté de la balançoire à plein régime est très douloureux. Que ce soit avec la main ou avec la tête. Il faut donc l’éviter à tout prix.

Nous avons fait le tour des questions et interrogations que vous pouvez vous poser autour des balançoires nid d’oiseau. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.