La manière la plus simple et la plus naturelle pour accrocher une balançoire est de la fixer à la branche d’un arbre.

Dans cet article, nous allons voir les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon arbre puis la bonne branche pour votre balançoire.

Une fois l’arbre et la branche sélectionnés, nous allons voir deux solutions pour accrocher la balançoire à l’arbre.

Ensuite, c’est au tour de vos enfants de s’amuser !!

2 étapes pour choisir le bon arbre et une bonne branche

Ces deux étapes sont faciles et vous prendront 10 minutes. Elles consistent à choisir un arbre et une branche qui répondent à différents facteurs. 

infographie qui montre comment choisir le bon arbre et une bonne branche

1-      Le choix de l’arbre

  • L’espèce de l’arbre peut être importante, il faut privilégier un arbre robuste à bois dur pour installer votre future balançoire. Il faut éviter les arbres fruitiers, le bouleau, le peuplier et les conifères (comme le pin) qui sont également moins résistants.Les espèces d’arbres à privilégier peuvent être : le frêne, le chêne ou le hêtre.
  • L’arbre doit être en bonne santé ne pas avoir de fissures, des marques de pourriture. Attention aux arbres dépérissants (arbres morts) qui ont subi trop de sècheresses.
  • La taille de l’arbre peut aussi avoir son importance. Évitez les arbres trop grands, la longueur de corde nécessaire sera importante et il faudra prendre quelques risques pour la fixer si haut. À l’inverse un arbre trop petit, ne permettra pas d’avoir une branche assez haute pour pouvoir accrocher la balançoire.

Si vous avez l’embarras du choix dans votre jardin, à vous de déterminer l’endroit idéal pour votre balançoire !!

2-      Le choix de la branche

  • La branche doit être suffisamment longue et être à l’horizontale (c’est-à-dire parallèle au sol). Elle doit mesurer au moins 2 mètres de long, car la balançoire doit être suspendue à 1 m -1,5 m du tronc pour éviter tout contact.
  • Le diamètre de la branche doit être d’au moins 15 à 20 cm. N’hésitez pas à sortir un mètre ruban pour mesurer le diamètre avec précision.
  • La résistance de la branche doit être vérifiée.  Mettez vos deux mains sur la branche et effectuez quelques pressions pour vérifier que sa résistance est OK.
  • La hauteur de la branche : Il faut compter au moins 2 mètres d’espace entre la branche et le sol.  Évitez aussi les branches trop hautes si elle est à plus de 5/6 mètres du sol, il vaut mieux éviter.

Veillez à bien respecter ces deux étapes pour la sécurité des enfants et/ou des adultes qui seront amenés à utiliser cette future balançoire.

2 Solutions pour accrocher la balançoire à l’arbre

Vous avez maintenant toutes les informations pour sélectionner dans votre jardin, un arbre correspondant puis une branche. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suspendre votre balançoire à cet arbre.  

Pour cette étape, c’est facile, il y a deux solutions qui s’offrent à vous :

Installation 1 : Corde/Sangle

  1. Acheter deux cordes ou sangles qui peuvent résister à une charge d’au moins 100kg. Elles doivent avoir une boucle à chaque extrémité. (Pour éviter de faire des nœuds)
  2. Attachez un mousqueton sur l’une des extrémités de chaque corde/sangle.
  3. À l’aide d’une échelle, faites passer la corde par-dessus la branche. Faites passer le mousqueton dans la boucle de l’autre extrémité, il suffit ensuite de tirer sur la corde pour serrer le tout.
  4. Pour ajuster la corde à la bonne hauteur, vous pouvez l’enrouler autour de la branche d’arbre pour arriver à la hauteur souhaitée.
  5. Il suffit de répéter cette opération pour les deux sangles/cordes.
  6. Il ne vous reste plus qu’à attacher les deux anneaux galvanisés du siège de votre balançoire aux mousquetons.

Si votre balançoire dispose déjà d’un système de corde, il existe des systèmes de cordes/sangles beaucoup plus petites à accrocher sur l’arbre avec deux mousquetons à chaque extrémité.

Pour éviter de trop abimer la branche de l’arbre avec la friction de la corde sur la branche. Il est préférable de mettre un tube au caoutchouc autour de la branche d’arbre avant d’enrouler la corde dessus.

Dans le cas d’une balançoire nid d’oiseau, qui peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps. Vous pouvez mesurer le poids des personnes susceptibles de monter dessus en même temps et ainsi acheter une corde assez résistante.

Installation 2 : Trou + anneau de levage

  1. Percez deux trous dans la branche de votre arbre.
  2. Insérez un anneau de levage (ou boulon à œil) à travers chaque trou. Fixez cela à l’aide d’écrous + rondelles.
  3. Il ne vous reste plus qu’à attacher les deux cordes du siège de votre balançoire sur les anneaux. Vous pouvez utiliser deux mousquetons ou faire un nœud (boucle) sur chaque extrémité.  

Ce système marche également bien, mais le trou risque d’endommager un peu votre arbre.

En résumé

Si vous souhaitez savoir comment accrocher une balançoire dans un arbre, il y a deux étapes :

La sélection du bon arbre à bois dur et de la bonne branche : attention au type d’arbre, à sa solidité et à sa bonne santé.

Le système pour accrocher votre balançoire à la branche d’arbre : Vous avez le choix entre le système de la simple corde ou du trou + anneau de levage.

L’installation est maintenant prête pour que votre enfant puisse se balancer en toute sécurité !

Ce guide qui vous présente « Comment accrocher une balançoire dans un arbre ? », fonctionne pour les modèles traditionnels, mais également pour les balançoires nid d’oiseau.