Les enfants adorent se balancer et, comme chacun sait, ils le font généralement à l’extérieur dans le jardin. En France, il pleut environ 130 jours par an, ceux qui peut donner l’idée à certains d’accrocher une balançoire nid d’oiseau à l’intérieur de sa maison.

C’est une idée originale qui séduit de plus en plus de monde. Une balançoire d’intérieur peut être utilisée autant par les enfants que par les adultes.  C’est un excellent élément de déco et/ou de détente pour adulte. Vous pouvez même en installer plusieurs, une dans la chambre de vos enfants et une dans le salon.

Envie de réaliser un rêve d’enfant ? Nous allons avoir dans la suite de cet article comment fixer une balançoire à l’intérieur de votre maison.

Retour à la FAQ.

Quels sont les types de balançoires à utiliser à l’intérieur ?

Il y a certains types de balançoires qui sont spécialement conçus pour l’intérieur, car elles n’ont pas besoin d’être traitées pour résister aux intempéries. Il existe d’ailleurs de plus en plus de modèles de balançoire d’intérieur pour adulte pour ajouter une touche déco sympa dans la maison et avoir un coin cocooning et détente.  Il y a par exemple, des balançoires nid d’oiseau, des chaises-hamacs, nid-hamac et fauteuil suspendu… Les idées de balançoires d’intérieurs ne manquent pas.

Mais à l’inverse, toutes les balançoires destinées à l’extérieur peuvent être utilisées à l’intérieur que ce soit une : balançoire nid d’oiseau, balançoire classique, balançoire pneu…

Où peut-on accrocher une balançoire d’intérieur ?

Il y a certainement une balançoire d’intérieur pour adulte ou enfants qui vous fait de l’œil et il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit approprié pour accrocher votre balançoire intérieure. Mais vous vous demandez où peut-on accrocher une telle balançoire ?

Il existe plusieurs possibilités : salon, chambre … L’importante est d’avoir un espace avec suffisamment de place autour de l’emplacement de la balançoire d’intérieur pour ne pas se cogner pendant qu’on se balance.  Si elle est destinée à être un élément de déco ou pour un moment de détente suspendue sans trop mouvement, vous pouvez la rapprocher d’un mur.

Comment fixer une balançoire d’intérieur ?

Nous allons voir quelques méthodes pour fixer une balançoire d’intérieur dans sa maison. Ces méthodes peuvent fonctionner pour une balançoire, mais aussi, une chaise, un hamac ou un fauteuil suspendu d’intérieur.

L’idéal serait de se fixer sur un plafond en béton ou une poutre en bois ou en acier (à condition qu’elle soit suffisamment solide).

Attention, le support de fixation (kit de fixation) que vous allez acheter doit avoir un poids maximum capable de supporter deux fois le poids de la personne la plus lourde de la famille. Pourquoi deux fois ? Il faut prendre en compte le poids de la personne en mouvement !!

Fixer la balançoire au plafond

Conseils : si vous vivez dans une maison ou appartement en tant que locataire, il est recommandé d’informer le propriétaire de votre intention.

Instructions étape par étape : Fixation d’une balançoire dans un plafond béton à l’aide d’une cheville

  1. Trouvez un endroit approprié pour la balançoire afin que votre enfant ne puisse pas se cogner contre quelque chose pendant qu’il se balance
  2. Marquez l’endroit sur le plafond, par exemple avec un crayon.
  3. Percez un ou deux trous (en fonction de la balançoire) dans le plafond en béton avec une perceuse à maçonnerie, de manière à laisser de la place pour une cheville de 10 mm dans le trou.
  4. Vissez par exemple un boulon à œil dans le goujon.
  5. Vous pouvez maintenant attacher la balançoire à l’anneau.

Fixer la balançoire à une poutre en acier à l’aide de pinces

Cette technique est intéressante et plutôt simple à condition d’avoir une poutre en acier (métal) à l’endroit où vous désirez installer une balançoire d’intérieur.

Les étapes pour la fixation d’une balançoire sur une poutre en acier à l’aide de pinces

Assurez-vous que la poutre peut supporter une charge suffisante.

  1. L’emplacement de la balançoire doit avoir suffisamment d’espace pour que votre enfant ne puisse rien heurter pendant qu’il se balance.
  2. Procurez-vous des pinces à poutre à deux filets, que vous fixez à la poutre à la distance appropriée avec les vis qui sont généralement fournies.
  3. Vissez un boulon annulaire dans le deuxième filetage et contrez-le avec un écrou normal, si le collier le permet pour des raisons d’espace.
  4. Vous pouvez maintenant attacher la balançoire à l’écrou à anneau.

Fixer la balançoire à une poutre en bois

Il est plus facile de fixer une balançoire d’intérieur à une poutre en bois qu’à une poutre en acier, par exemple avec des boulons à œil, également appelés crochets à vis, boulons à œil ou œillets.

Il est important que les vis aient un filetage en bois à visser. Une solution rapide et bon marché. Ici, il faut seulement s’assurer que la poutre en bois peut supporter un poids suffisant et qu’elle n’est ni humide ni pourrie. Si la poutre est autoportante, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez également attacher la balançoire à la poutre en bois avec une pince ou une corde.

Autres solutions pour accrocher une balançoire d’extérieur :

Encadrement de porte

Pour les cadres de porte, il existe des sauteurs de porte spéciaux. Il s’agit d’une balançoire intérieure qui est généralement fixée au cadre de la porte à l’aide d’un serre-porte. Ce sont des systèmes qui fonctionnent, mais exclusivement réservé pour les jeunes enfants. Un tel système ne peut pas supporter le poids d’un adulte.  Un système parfait une balançoire de bébé d’intérieur.

Cadre (sans fixation au plafond)

La solution la plus simple, mais aussi la plus encombrante, consiste à installer un cadre de balançoire, comme on en trouve dans le jardin, mais qui est généralement d’une taille inférieure pour une utilisation intérieure. Ici, aucun travail supplémentaire n’est nécessaire et les solutions de fixation pour attacher la balançoire sont généralement incluses dans l’achat. Le cadre de la balançoire est une solution assez flexible pour réaliser une balançoire pour enfants pour l’intérieur, car vous pouvez la déplacer à l’endroit désiré, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace.

Que ce soit pour la décoration de votre maison ou pour le plaisir de vous balancer, c’est à vous de jouer !!